Présentation de Paradoxus

Paradoxus est une marque déposée en mai 2019 par Informatique Tissot, une entreprise forte de 17 ans d’expérience.

Cela fait plus de 10 ans que nous avons lancé nos modèles tests sur le marché, ainsi des professionnels peuvent témoigner de la robustesse et de la longévité de nos systèmes.

Le taux de panne a été inférieur à ce qui a été projeté, et des systèmes installés sous Windows XP ont pu être upgradés sur Windows 10, sans perdre en performance, certaines fois en adaptant la capacité matérielle à moindre frais.

Nous avons conclu qu’il est possible de réaliser des systèmes évolutifs avec un objectif de durabilité.

Pour vous, nous sélectionnons des composants de qualités, robustes et dont nous avons éprouvés la fiabilité durant plusieurs années. En cas de panne, la réparation est automatiquement effectuée dans les locaux du client, et cela sans frais supplémentaires.

Afin de compléter les installations, nous fournissons des périphériques (écrans, imprimantes, clavier, souris…) de marques reconnues et fiables avec un service après-vente rapide et efficace.

Paradoxus ; Une marque ! Un savoir faire !

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée

 

L’obsolescence programmée est, « l’ensemble des techniques par lesquelles un fabricant vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement ». Il peut s’agir d’un matériel délibérément conçu pour ne pas pouvoir « évoluer », par exemple limité arbitrairement en taille de mémoire auxiliaire, ou de produits dont la conception comprend des « fragilités » délibérées (condensateurs électrolytiques peu durables, pièces de fatigue non renforcées, etc.). Dans les deux cas, le « fabricant » vise à entretenir un marché de renouvellement, par exemple par obsolescence technologique, d’estime ou esthétique.

Face à la prise de conscience du public, certains pays tentent de légiférer pour limiter le recours à l’obsolescence ou au vieillissement programmés. Par exemple, un chiffre connu pour la France où « chaque année, 40 millions de biens tombent en panne et ne sont pas réparés »; une loi est votée en juillet 2015 punissant l’obsolescence programmée, qui devient un délit. Alors qu’en Suisse aucune loi ne puni cette pratique.